Le nom de notre commune Berchères-les-Pierres

Le nom connu le plus ancien de notre commune date de 1100 est a évolué au fil du temps.

En 1100, Bercherias (du latin «berbic ariac»): pâtures de moutons – bergeries (brebis est une altération de berbis).

En1162, Bercherie dans le cartulaire de Notre Dame de Chartres.

En 1192, Bercheriis relevé dans le cartulaire de la léproserie du Grand-Baulieu.

En 1200, le site de notre village porte le nom de Santo Maria de Saxia (Etait-ce le nom de l’église?).

En 1240, Bercheriis-Episcopi est mentionné comme nom de village par le nécrologue de Notre Dame de Chartres. Ce nom fait ressortir que l’évêché de Chartres y est propriétaire d’un domaine.

En 1259, Le nom devient Bercherias-Episcopi.

En 1300, Ce nom redevient Bercheriis-Episcopi. Cette même année, notre village est dénommé Bercheriarium dans le cartulaire de Notre Dame de Chartres.

En 1310, Bergeriæ.

En 1342, Bercariæ.

En 1415, Bercherivi-Episcopi, traduit plus tard en Berchières-l’Evesque (cartulaire du chapitre de Chartres)

En 1736, Un pouillé mentione notre village sous le nom de Notre Dame de Berchères l’Evesque (nom de notre église de nos jours).

En 1793, A la suite de l’établissement du Culte de la Raison par la convention Montagnarde dans sa volonté de déchristianisation de la société française, le nom est transformé en Berchères-les-Pierres (Pierres, du latin «petra»: carrières).

En 1806, le village reprend le nom de Berchères-l’Evèque.

Le 11 Mai 1879, le conseil municipal prend la délibération suivante:

Etaient présents: M. Graindorge Jules, Maire, Président, M. Fourmont Albert, secrétaire pour la durée de la session, MM. Tricheux Victor, Leboucq PHILIPPE? Leboucq Philidor, Graindorge Placide, Dauphin Faustin, Guérin Martin, Sédillot Louis et Martin Frédéric, conseillers municipaux.

Etaient absents: MM. Marchand Albert et Levacher Adelphe.

M. le Maire propose à l’assemblée du Conseil Municipal de la Commune de Berchères-l’Evêque d’apporter une modification dans la dénomination de la Commune, de supprimer le mot Evêque et de le remplacer par celui de les Pierres, de manière que la commune puisse porter le nom de Berchères -les-Pierres au lieu de Berchères-l’Evêque.

Le Conseil Municipal,


Considérant que le mot Evêque n’avait été ajouté à celui de Berchères qu’à cause d’une propriété remarquable que l’Evêque de Chartres y possédait autrefois et qui n’existe plus aujourd’hui,

Considérant que Berchères possède de nombreuses carrières de pierres dont la renommée est suffisamment connue,

Est d’avis que Berchères porte le nom de Berchères-les-Pierres au lieu de Berchères-l’Evêque et prie M. le Préfet de vouloir bien y donner son approbation.

Cette décision est à relier au contentieux qui existait à l’époque entre le Conseil Municipal, assez marqué du sceau de l’anticléricalisme si l’on en juge par le contenu de certaines de ses délibérations, et les sœurs de Notre-Dame qui instruisaient les filles.

Le sujet de ce contentieux était la tenue de l’école de filles que le Conseil Municipal venait de faire construire et qu’il avait décidé de confier à une institutrice laïque.

Le contentieux était assez lourd pour que le Conseil Municipal intente un procès aux sœurs qui occupaient la nouvelle école, procès qu’il gagna.

L’approbation préfectorale du changement de nom n’a pas dû être prononcé rapidement puisque le nom de Berchères-les-Pierres n’apparaît officiellement que le 1er février 1880.

Travaux de recherche réalisés par Serge JOSEPH (avec l’aide d’Alain LELONG)


Sources:

Merlet - Villette/Bonnebas – Registres des délibérations et d’état civil de Berchères-les-Pierres – Archives départementales